L'hygiène bucco dentaire


Pourquoi?

La grande fréquence des affections bucco-dentaires, leur retentissement sur la santé globale et sur la qualité de vie et leur répartition très inégale dans la population, en fait une question de santé publique à part entière.
Outre les aspects médicaux, un mauvais état dentaire reflète également une image dégradée de soi et peut être un obstacle à l’insertion sociale et professionnelle.
C’est pour lutter contre ces inégalités que l’assurance maladie a mis en place le programme MT dents.

Pour qui?

Grâce à ce programme les enfants et adolescents de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans bénéficient d'un rendez-vous gratuit chez le chirurgien-dentiste et de soins, si nécessaire.

Modalités

L'Assurance Maladie adresse un courrier accompagné d'un bon de prise en charge à toutes les familles concernées. Un mois avant la date d'anniversaire, vous recevrez cette invitation personnalisée, valable pendant un an.
Prenez rendez-vous avec le chirurgien-dentiste conventionné de votre choix. Lors de ce rendez-vous, Il examine vos dents et vos gencives et si besoin, effectue une ou plusieurs radiographies pour vérifier que des caries ne se sont pas nichées entre les dents. C’est aussi l’occasion de rappeler les bons réflexes pour maintenir une bonne santé dentaire.
Dans le cas où vous n’auriez pas réceptionné cette invitation, vous pouvez demander un duplicata en nous contactant au 36 46 ou par mail.

Remboursement

Le rendez-vous et les soins sont pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie :

  1. Présentez votre bon de prise en charge au chirurgien-dentiste : vous n’avez pas de frais à avancer pour cet examen bucco-dentaire. Ces frais sont pris en charge directement par l'Assurance Maladie.
  2. Si vous avez besoin de soins (traitement des caries et des racines, détartrage, scellement des sillons, etc.), ils sont aussi pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie et vous n'avez pas de frais à avancer.

Les autres traitements comme les appareils d’orthodontie ou les prothèses sont en revanche à votre charge aux taux habituels.